Expositions

Du 2 au 18 octobre 2015, Les Itinéraires poétiques vous proposent une exposition originale sur les Oiseaux en poésie, à la médiathèque Jean-Rousselot, à Guyancourt. Venez découvrir comment, de tout temps, l'oiseau a fasciné le poète...

Expositions

Exposition Oiseaux de papier, les oiseaux en poésie

Souvenirs d’école ou de collège, on a tous en mémoire un « poème d’oiseau ». Qui ne se souvient de L’Albatros de Charles Baudelaire, de Pour faire le portrait d’un oiseau de Jacques Prévert, pour ne citer que ceux-là. Qu’ils soient moineau, corneille ou sterne, hirondelle, troglodyte ou épervier, pélican, aigle ou pigeon, ils ont tous trouvé grâce aux yeux des poètes, devenant métaphores vivantes de l’appel de l’ailleurs ou de la haute solitude, de la vivacité ou de la crainte, du temps qui passe ou la quête infinie, ou tout simplement vus pour ce qu’ils sont, comme ils sont : oiseaux.

Cette exposition vous propose, petits et grands, de redécouvrir quelques recueils de poésie entièrement consacrés à la gente ailée, du moineau des villes au cygne majestueux, du rouge-gorge dont le chant « est la rosée de la futaie » à la poule caquetante. Certains de ces livres sont introuvables (ou presque), d’autres sont toujours disponibles, voire tout nouveaux. 

Une réalisation des Itinéraires poétiques, en écho à l’accueil, le samedi 17 octobre, des Chanteurs d’oiseaux, dans le cadre de la Fête de la Science sur le thème de l’ouïe.

Du vendredi 2 au dimanche 18 octobre / entrée libre
Médiathèque Jean-Rousselot – 12 place Pierre-Bérégovoy à Guyancourt
Tél. : 01 39 30 08 50