Prix PoésYvelines des collégiens

Afin d’aider à faire connaître un poète dont un recueil lui semblera important, de soutenir la création poétique, de participer à la sensibilisation des collégiens à la création poétique contemporaine et d’aider à développer la présence de l’édition de poésie contemporaine dans les collèges, le Conseil général des Yvelines organise un Prix de poésie contemporaine sur un recueil édité à compte d’éditeur dénommé Prix PoésYvelines des collégiens.

Cette action a pour objectif de sensibiliser des collégiens à la création poétique contemporaine et d’aider à développer la présence de l’édition de poésie contemporaine dans les collèges par la mise en lecture par les collégiens d’une sélection de 4 ou 5 recueils de poésie d’aujourd’hui.
Il s’agit pour une classe ou un groupe d’élèves, sous la responsabilité d’un(e) enseignant(e) de s’inscrire comme membre du jury du Prix.
Les élèves sont par ailleurs invités à rédiger un point de vue critique sur l’un ou l’autre des ouvrages sélectionnés.

Pour l’organisation de ce prix, le Conseil général des Yvelines s’appuie sur les compétences de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines et sur le partenariat avec le rectorat de Versailles (Déléguation académique à l'action culturelle) et l'inspection académique des Yvelines.

Les enseignants intéressés pour inscrire une classe ou un groupe de collégiens yvelinois comme membre du jury peuvent s’adresser à Catherine Baron : catherine.baron(at)agglo-sqy.fr.

Notes de lecture

Réglement

  • 15 décembre 2014 : date limite d’inscription auprès de la Maison de la Poésie des établissements scolaires désireux de faire participer leurs élèves (par classe, groupe de travail, club de lecture, ou tout autre forme sous la responsabilité d’au moins un enseignant)
  • Avant le 10 avril 2015 : transmission à la Maison de la Poésie du classement des ouvrages selon le critère défini dans le règlement
  • Juin 2015 : Remise du Prix au poète lauréat (3 000 €) et à son éditeur (acquisition de 150 exemplaires du recueil jusqu’à concurrence de 2 000 €) à une date et dans un lieu à déterminer, dans le cadre de La Printanière de poésies, manifestation de restitution des ateliers, organisée par la Maison de la Poésie.

* Ce prix se substitue au Prix des Explorateurs que la Maison de la Poésie organisait pour les collèges de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Télécharger le règlement du Prix.