Présentation

Depuis son ouverture, la Maison de la Poésie a inscrit la présence des poètes auprès des établissements scolaires comme une de ses priorités, certaine qu’on ne peut devenir citoyen à part entière sans avoir développé un esprit critique et artistique.

Présentation

© Christian Lauté

La Maison de la Poésie apporte son soutien à de nombreuses classes à projet éducatif artistique et culturel, à des ateliers artistiques et à des projets de classes ou d’établissements, avec le partenariat du Conseil général des Yvelines, de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Yvelines et du Rectorat de l’académie de Versailles ( Délégation Académique de l’Action Culturelle).
 Le Prix PoésYvelines des collégiens, créé en 2011 à l’initiative de la Maison de la Poésie avec le soutien et une dotation du Conseil général des Yvelines, permet à nombre de collégiens de découvrir la création littéraire et poétique d’aujourd’hui en s’engageant, avec leurs enseignants, à la lecture critique d’une sélection de 4 à 5 titres de poésie d’aujourd’hui. La remise du Prix 2015 aura lieu fin mai – début juin2015 avec le Club Jeunes Théâtre et Poésie (date et lieu seront disponibles sur notre site en février).
• Pour la 4e année, la Maison de la Poésie collabore à la visibilité du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Île-de-France, une action de la Région Île-de-France, mise en œuvre par la Maison des écrivains et de la littérature, en collaboration avec les Académies de Créteil, Paris et Versailles. En décembre (date et lieu disponibles sur notre site en septembre) nous organisons le Forum yvelinois du Prix, en présence des 5 écrivains sélectionnés dans le département, des 5 classes de lycées membres du jury et d’un critique littéraire. Cette manifestation est ouverte à toutes et à tous sur réservation auprès de la Maison de la Poésie.
• Le 15 novembre a été déclaré Journée international des écrivains persécutés, emprisonnés et empêchés. Depuis 2011, la Maison de la Poésie s’associe à cette journée avec le P.E.N. club français et Amnesty International en proposant une exposition et des rencontres à des collégiens,  des lycéens et des étudiants avant la grande soirée du 15 novembre (voir p.4)
• La Maison de la Poésie est partenaire du label « école en poésie » initié par le Printemps des Poètes et l’OCCE (Office central de la coopération à l’école). Le mercredi 15 octobre, nous accueillons Le Grand-Beau Jour « école en poésie » avec la participation d’enfants d’écoles des Yvelines labellisées « école en poésie » et de membres du Comité de compagnonnage (renseignements www.printempsdespoetes.com et www.occe.coop).
• Une visite des expositions temporaires en présence (sous réserve) de l’artiste est possible pour les groupes
• La Maison de la Poésie collabore aux Rencontres « Peupler la poésie » organisées à Grenoble les 27 et 28 février 2015, à l’initiative de la Fédération européenne des Maisons de poésie / Réseau MAIPO, dont elle est un des membres fondateurs (www.maipo.org).
• La Maison de la Poésie organise chaque année, en mai et juin, la Printanière de Poésie. Restitution des ateliers menés tout au long de l’année et remise de livrets édités par la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
• Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre l'illétrisme, La Maison de la Poésie est partenaire des Pupilles de l'Enseignement Public des Yvelines qui organise le 5e prix PEP78 2015, avec la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale des Yvelines. Cette année, un coucours de poésie est proposé aux classes de CM2 et 6ème. Remise du prix : samedi 6 juin 2015 (lieu à determiner).
 Jeudi 9 octobre et jeudi 6 novembre 2014, la Maison de la Poésie et le Centre Dramatique National de Sartrouville proposeront une journée de formation "lire à haute vois la poésie et le théâtre", destinée aux bibliothécaires du département. Journée organisée par le Conceil Générale des Yvelines (Bibliothèque départementales des Yvelines).

Renseignements et réservations:

Catherine Baron
Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines
10 place Pierre Bérégovoy
F-78280 Guyancourt
00 33 (0)1 39 30 08 90
maison.poesie(at)agglo-sqy.fr