Semaine des écrivains persécutés

Du 14 au 18 novembre, les Itinéraires poétiques donnent la parole à des écrivains qui, à travers le monde, subissent la censure, la prison, la torture ou l’exil à cause de leurs œuvres.

Semaine des écrivains persécutés

Pour cette sixième édition, en collaboration avec Amnesty International et la Maison des journalistes, trois écrivains exilés dans l’Hexagone viendront à la rencontre des collégiens, lycéens et étudiants saint-quentinois.

Autre temps fort, ouvert à tous les publics celui-ci : le mardi 15 novembre, à l’Espace Decauville, la Soirée des écrivains persécutés sera l’occasion d’ouvrir le dialogue avec Khosraw Mâni, journaliste et romancier afghan, Nedim Gürsel, romancier et essayiste turc, ainsi que le journaliste et poète syrien Omar Youssef Souleimane. Une rencontre animée par l’écrivaine et journaliste littéraire Catherine Pont-Humbert, avec la participation de la cantatrice syrienne Noma Omran.

Les visiteurs sont également invités à explorer la poésie et la littérature d’auteurs persécutés au cours des XXe et XXIe siècles au fil de l’exposition Quelques nouvelles de derrière les barreaux, visible dans la cour de l’Espace et sur les vitres de la médiathèque Saint-Exupéry et de l’école de musique.

Elsa Burette

● Soirée des écrivains persécutés, emprisonnés et empêchés
le 15/11 à 20 h à l’Espace Decauville
 Salle de la Tour à Voisins-le-Bretonneux – entrée libre