EMPREINTES #5 / Conférence et musique, le 2 février

Métamorphose des Métamorphoses, c'est la conférence que vous propose Jean-Yves Tilliette, professeur de Langues et littératures françaises à l’Université de Genève, le 2 février à Trappes.

EMPREINTES #5 / Conférence et musique, le 2 février

Les quelque 250 récits qui composent Les Métamorphoses, grand poème mythologique composé par Ovide, n’ont jamais cessé d’habiter le cœur et l’imagination des lecteurs et d’alimenter l’inspiration des musiciens (Benjamin Britten), peintres (Pablo Picasso), ou cinéastes (Christophe Honoré)… Ted Hughes, l’un des plus grands écrivains anglais du XXe siècle, a ainsi mis en mots de notre temps certains passages des Métamorphoses, sous le titre Tales from Ovid (Contes d’Ovide, éd. Phébus). C’est les moyens et les effets de ce mécanisme de transmutation que l’on entreprendra d’interroger à l’occasion du deuxième millénaire de la disparition du poète latin.

  • La conférence sera introduite et close par les Six Métamorphoses d’après Ovide de Benjamin Britten par Hélène Ducros (hautbois).

Jeudi 2 février / 19 h 30 / entrée libre

Auditorium du Lycée de la Plaine de Neauphle / Trappes

En amont de la représentation de Métamorphoses, mise en scène par Aurélie Van Den Daele (vendredi 24 février, 20 h 30), une présentation comparée des Métamorphoses, d’Ovide au poète anglais Ted Hughes.
Entrée libre Réservations 01 39 30 08 92