Conférence- lecture : les poètes de New York des années 1960 et 1970

Le Théâtre de Saint-Quentin accueille le vendredi 12 mai à 19 h une conférence animée par Vincent Broqua et Olivier Brossard, spécialistes de poésie américaine et traducteurs.

Conférence- lecture : les poètes de New York des années 1960 et 1970

© Grégoire de Calignon

« Écoles de New York » : la poésie à la source du Velvet Underground. Vincent Broqua et Olivier Brossard, spécialistes de poésie américaine et traducteurs, évoqueront le New York littéraire et artistique des années 60 et 70. À la suite des peintres qui révolutionnent l’art au début des années cinquante, les poètes dits de « l’école de New York » (Ashbery, O’Hara, Padgett, Waldman, entre autres), mais aussi les poètes de la Beat Generation (Ginsberg, Corso) et, ensuite, les poètes L=A=N=G=U=A=G=E, vont injecter un nouveau souffle dans les lettres et la culture américaines : les chansons de Lou Reed ou de Thurston Moore, le rock punk de Richard Hell (Television), et les films de Guy Madden ou de Jim Jarmusch (Paterson) sont autant d’extensions musicales et cinématographiques de cette poésie qui continue à s’écrire aujourd’hui.

Conférence en amont du concert-spectacle à 20 h 30 Run, Run, Run, en hommage à Lou Reed par Émily Loizeau (photo ci-dessus).

Empreinte #07 

Vendredi 12 mai à 19 h

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale

Place Georges-Pompidou à Montigny-le-Bretonneux 

Renseignements et réservations : 01 30 96 99 00 

Entrée libre